Bandes transporteuses caoutchouc
Applications générales
- Mines, carrières, pétrochimie,
- Industrie lourde,
- Métallurgie,
- Centre de tri des déchets,
- Verreries
- Sucreries
- Industries du bois…
Les bandes "Multi ply"
Les bandes « multi-ply » permettent le transport de tous types de produits, tant pour la manutention de matériaux courants que pour la manutention de produits extrêmement coupants ou abrasifs. Elles offrent une longue durée de vie grâce à leurs carcasse et la qualité de leurs revêtements.
Vos applications détermineront le revêtement de la bande à adopter.
Recommandé pour :
- Carrières
- Déchetteries
- Transport du bois
- Scieries
- Verreries
- Transport de la craie
- Transport des argiles
Les bandes auto extinguibles
Ces bandes transporteuses permettent d’accroître la sécurité grâce à leur technologie auto extinguible. Il existe différents types de bandes en fonction des domaines d’application. Toutes les bandes répondent toutes aux normes DIN EN ISO 340:2007 (résistance aux flammes) et DIN EN ISO 284:2004 (antistatique).
Recommandé pour :
- Silos
- Centrales thermiques, usine d’incinération des déchets
- Atmosphère explosive
- Stockage / transport de charbon
- Tunnels, constructions de tunnels
- Convoyeurs fermés
- Aciéries, fonderies
Les bandes résistantes aux huiles et graisses
Connues pour leurs propriété destructrices sur le caoutchouc, les huiles et graisses sont néfastes pour les bandes transporteuses. Cependant, il existe des mélanges de caoutchouc résistants permettant d’éviter la dégradation des revêtements. Les huiles et graisses sont agressives et destructrices à différents niveaux. Ce niveau déterminera le type de bande à installer.
Recommandé pour :
- Blé, colza…
- Traitement des métaux…
- Usine de recyclage, déchetteries, composte, minéralurgie…
- Produits souillés
- Industrie du bois
- Centrales à enrobés
- Boues
Les bandes anti chaleur
Plus un produit possède une température élevée, plus il sera susceptible d’endommager la bande transporteuse. Il est très important d’adapter le type de la bande en fonction de la température de fonctionnement. Une adaptation permettra de prolonger la durée de vie de la bande transporteuse. Suivant le type de bande, la température acceptable est de 210°C pouvant accepter des pics à 400°C suivant certaines conditions.
Recommandé pour :
- Cimenteries
- Aciéries, fonderies
- Industries chimiques
- Centrales thermiques
- Usine d’incinération
Les bandes "Ripcheck"
La manutention de solides en vrac peut être dangereux pour la bande (bords coupants, objets de tailles imposantes et non définissables, risque de bourrage, coupures…). Afin de protéger la bande de ces contraintes, il existe un type de bande avec un revêtement renforcé (câbles métalliques espacés ou rapprochés, textile afin de garantir le matériel avec détection de métaux…). Suivant les conditions de travail, les revêtements supérieurs peuvent changer afin de s’adapter au mieux à l’application.
Recommandé pour :
- Les industries transportant des matériaux susceptible d’endommager gravement la bande
Les sangles elevatrices
Les sangles élévatrices permettent de transporter des produits en vrac avec un angle d’incidence élevé. La plupart du temps elles fonctionnent à la verticale. Du à leur construction, les sangles élévatrices sont reconnues pour leur endurance, fiabilité et leur durée de vie très longue.
Recommandé pour :
- Sucreries
- Agriculture
- Fonderies
- Sable, gravier, pierres
- Cimenteries
- Chargement ou déchargement de navires
Les bandes glissantes
Certains convoyeurs ne peuvent être équipés de rouleaux porteurs. Ils sont donc remplacés par une sole de glissement. Les bandes glissantes permettent de réduire le glissement entre la sole et la face inférieure du tapis.
Recommandé pour :
- Industrie du bois
- Aéroports
- Conditionnement
- Cartonneries
- Traitement des déchets
- Agroalimentaire
Les bandes "supergrip" et à revêtement adhérents
La pente du convoyeur peut être un facteur de baisse de productivité si la bande ne permet pas une adhérence aux produits. Certaines bandes possèdent des revêtements spéciaux permettant au produit de ne pas glisser. En fonction de l’environnement et de l’application, différents revêtement peuvent être proposés.
Recommandé pour :
- Machines de conditionnement
- Manutention de bagages (Aéroports, gares…)
- Transport de sacs chargement de bandes transporteuses…
- Transport, livraison de courrier
- Copeaux de bois, rondins…
- Transport du personnel
Les bandes "Pipe"
La bande « Pipe » est recommandée dans des conditions nécessitant l’utilisation d’une bande tubulaire spéciale. Sa forme tubulaire est assurée grâce à sa carcasse. La bande défile et ne s’ouvre que pour le chargement ou le déchargement de la bande. Quand la bande est fermée, l’étanchéité est garantie, même lors de changement de direction ou de pente.
Recommandé pour :
- Cimenteries
- Usines de chaux
- Convoyeurs pour silos
- Usines d’incinération
- Convoyeurs passant au-dessus d’une route
- Transport de faible densité, dangereux pour l’environnement
Les bandes à chevrons
En général, les bandes lisses acceptent des pentes d’environ 22° maximum. Les chevrons sont vulcanisés avec la bande afin de garantir une durée de vie accrue. Ce revêtement spécifique permet de répondre au mieux à vos besoins dès lors que l’inclinaison du convoyeur dépasse 22°.
Recommandé pour :
- Sablières
- Charbon
- Agriculture : betteraves, grains, pommes de terre
- Concasseurs
- Cimenteries
Les tasseaux et profils
Les tasseaux permettent de monter les produits quand la bande seule ne peut assurer le rôle du transport. Il existe différents types de tasseaux en fonction des produits transportés. Aussi, un profil de guidage peut être ajouté sous la bande afin de fortement limiter le problème de déportation. Chaque tasseaux et profils possèdent des dimensions différentes, normées et personnalisables, n’hésitez pas à nous consulter pour tout information complémentaire.
Notre équipe se fera un plaisir de vous aiguiller et de vous répondre quelque soit votre besoin